Avec l’arrivé de notre nouveau robot pâtissier à la maison, un Krups Lenotre avec un pétrin double bras, j’ai pu tester une recette de Brioche, chose que je n’avais jamais fait auparavant. Le résultat était à la hauteur de nos espérance, avec cette brioche pas trop sucrée et très moelleuse.
Bon, pour une brioche, ce qu’il est important de savoir, c’est qu’il vous faut la préparer la veille pour qu’elle ai le temps de reposer. Je sais c’est long, mais c’est aussi très bon ! Allez un peu de patience…
Ingrédients pour la brioche:
- 300 gr de farine type 55
- 40 gr de sucre en poudre
- 15 gr de levure fraîche de boulanger
- 1 cuillère à soupe de lait
- 3 oeufs + 1 jaune pour la dorure de la brioche
- 100 gr de beurre froid
- 1 cuillère à café de sel.
Recette de la brioche:
- Dans le bol de votre robot, versez la farine, les 3 oeufs, le sel, le sucre et la levure que vous aurez préalablement délayé avec la cuillère de lait.
- Commencez par faire tourner le robot pendant 4 minutes à petite vitesse (3/12 pour mon robot) pour mélanger les ingrédients, puis ajoutez le beurre en petit morceau et augmentez la vitesse de votre robot à moitié (6/12).
- A partir de ce moment, je ne saurai vous dire le temps de pétrissage exact car cela dépend de votre robot, mais il vous faut laisser le robot pétrir la pâte jusqu’à ce que celle-ci forme une boule et se décolle toute seule du bol. Chez moi cela à du durer environ 20 minutes au total.
- Couvrez ensuite le bol et laissez reposez la pâte environs 2 heures à température ambiante.
- Sortez ensuite la pâte, et dégazez là en la repliant plusieurs fois sur elle même. Un peu comme quand vous pliez des serviettes de table, puis remettez là dans le bol, couvrez et mettez là au frigo pour toute une nuit.
- Sortez la pâte, découpez la en trois et formez 3 boudins d’environs 25 centimètres de long. Faite ensuite une tresse en soudant les boudons à chaque extrémité.
- Vous pouvez ensuite soit la déposer sur la plaque du four sur du papier sulfurisé, soit la mettre dans une barquette aluminium de 1.5 litre. Pensez dans les deux cas à beurrer et fariner le support.
- Laisser encore reposer 2 heures pour que la pâte lève bien
- Mettez le jaune d’oeuf avec un peu de sel, battez le et, avec un pinceau, badigeonnez votre brioche.
- Enfournez dans un four chaud à 180°C pour 25 minutes.
- Et voilà ! Bon appétit !!!
bonjour, je suis un peu surprise par le fait de devoir laisser pauser toute une nuit au refrigerateur, la pate levera t elle malgre tout le lendemain ??? en effet, les 2 fois ou j’ai effectue cette operation, ma pate le lendemain n’etait plus bonne que pour la poubelle (pate non levee et gout TRES prononce de levure), donc ???
Oui, j’ai fait plusieurs fois cette recette et c’est une technique très courante que de laisser une pâte « pousser » pendant environs 16h au frais, tu trouvera cette technique employée dans toute les recettes de viennoiserie et de boulangerie, que ce soit au levain ou à la levure. La température idéale de ton frigo pour mettre une pâte à pousser est de 6°c, à cette température, la pousse se fait doucement et cela permet de développer les aromes. Par contre la pâte doit-être couverte avec un film plastique, surtout si tu as un réfrigérateur ventilé car il assèche les aliments. Si le frigo est trop froids, cela peut bloquer la fermentation de la levure donc la pousse. Vérifie donc bien la température de ton frigo et dis moi si cela fonction.
je fait la ressette est tres tres bon
On adore aussi 🙂 Merci pour le commentaire !
Obligé de laissé toute une nuit
bonjour ma brioche une fois cuite a un arriere gout de levure pouvez vous me dire pouquoi s’il vous plait ? pourtant j’ai suivi a la lettre votre recette
je n’ai jamais eu le problème a vrai dire. j’utilise de la levure « Hirondelle », je ne sais pas si vous utilisez autre chose.Peut-être pouvez vous essayer une pousse plus courte.