Oh mon dieu que c’est bon ! Légère et craquante sur le dessus, avec ce petit parfum de cannelle et de citron…. Alors qu’elle différence entre la crème catalane et la crème brûlée me direz-vous ? Il y en as plusieurs, la crème brûlée se cuit au four (au bain marie), il y à de la crème dedans et elle essentiellement parfumé à la vanille. La crème Catalane se cuit dans une casserole, il n’y a pas de crème (juste du lait) et on la parfume avec de la cannelle et des zestes de citron (j’y rajoute un peu de vanille pour ma part). Enfin, la crème est un peu moins épaisse qu’une crème brûlée et le contraste avec la pellicule de sucre croustillant sur le dessus va faire vibrer vos papilles.
La recette est assez simple, il faut compter une demi heure de préparation et au minimum deux heures à reposer au frigo.
Ingrédients pour 6 petits ramequins:
- 0,5 litre de lait
- 120 gr de sucre en poudre
- 20 gr de maizena
- 3 jaunes d’oeufs
- 1 bâton de canelle
- 1 demi bâton de vanille (ou une cuillère à café d’extrait de vanille)
- le zeste d’un citron
- de la cassonade (sucre roux en poudre)
Recette de la crème catalane:
Il existe bien sûr plusieurs façon de faire, surtout dans la façon d’incorporer la maïzena qui dans certaine recette est mélangée avec une partie du lait froid pour ensuite être ajouté au lait chaud. Pour ma part, je l’incorpore aux oeufs blanchit et je n’ai jamais eu de problème de grumeau.
- Commencez par faire chauffer dans une casserole le lait en y mettant la vanille, le zeste de citron et le bâton de cannelle.
- Dans un cul de poule, mélangez les jaunes d’oeufs au sucre et blanchir le mélange jusqu’à obtenir un mélange homogène et mousseux
- Ajouter la maïzena au mélange oeufs-sucre et bien mélanger pour éviter d’avoir des grumeaux
- Enlever du lait le bâton de cannelle et celui de vanille, puis verser le dans le cul de poule en mélangeant bien au fouet.
- Remettez la préparation dans la casserole et faire cuire à feu doux pour ne pas faire bouillir le mélange. La crème va s’épaissir.
- Une fois que la consistance de la crème est suffisamment épaisse, versez là dans des ramequins et mettez là au frigo pour au minimum deux heures
- Pour finir, il vous faut caraméliser le dessus de la crème. Saupoudrez la de cassonade et brûlez le sucre au chalumeau.
Il y à plusieurs méthodes pour caraméliser le sucre et le chalumeau est le plus pratique car il ne réchauffe pas la crème. Vous pouvez aussi la passer sous le grill du four, mais dans ces cas là, il est conseillé de mettre les ramequins dans un récipient avec des glaçons. Une dernière méthode consiste à utiliser un fer à caraméliser qui est un fer rond du diamètre des ramequins et que l’on fait chauffer avant de l’appliquer sur la surface des crèmes.
Au final, vous devez obtenir une petite pellicule de sucre caramélisé craquant que vous cassez avec votre cuillère pour accéder à la douce crème parfumée qui se cache en dessous Mmmmm…. Trop trop bon !!!
Epic Fail! J avais que du rapadura et pas de sucre blanc.
Du coup le melange rapadura et jaunes d oeufs a pas tellement mousse.
Peut etre aussi n ai je pas assez laisser epaissir le melange final en casserole?
Resultat, un truc trop mou et au gout bien ecoeurant 🙁
Des avis? Des conseils?
Ha désolé, je n’ai jamais travaillé le rapadura, il se peut que cela ai joué dans la réussite de la recette car j’en fais souvent avec cette recette et je n’ai jamais eu de problème. la texture de la crème change bien sûr avec la durée de la cuisson mais elle se tient bien même avec une cuisson faible. Après ça reste une crème, ça n’aura pas la texture d’un flan bien entendu. A retenter peut-etre ?