A tout ceux qui n’ont pas pu goûter dans leur enfance à la tourte du moulin d’Asté près de Bagnère de Bigorre, voici une recette de ce gâteaux moelleux et parfumé qui accompagnera toutes vos pauses café.
Bon, que les choses soit claire, la tourte du moulin d’Asté est différente de celle que vous obtiendrez avec cette recette que j’ai repris il y a longtemps sur le blog de Mistouflette, mais c’est la recette qui s’en rapproche le plus. La véritable Tourte d’Asté (qui est un petit village des Hautes-Pyrénées ou j’ai grandit) à une pâte qui est plus « humide », c’est je pense le mode de cuisson au four à bois qui fait la différence, et sûrement quelques petits secrets de fabrication.
Quoi qu’il en soit cette recette est très appréciée et de nombreux amis me l’ont réclamés. La voici donc, et elle est assez simple à réaliser.
Ingrédients:
- 200g de farine blanche
- 150g de beurre fondu
- 150g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 1/2 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 cuillères à soupe de rhum ambre
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
La recette:
- Préchauffer votre four à 170° C
- Séparer les blancs d’œuf des jaunes, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel
- Dans un récipient, mélanger les jaunes, le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à blanchir le mélange
- Ajouter et mélanger le beurre fondu et le rhum et l’extrait de vanille dans le récipient
- Ajouter et mélanger la farine et la levure dans le récipient, ajouter une pincée de sel.
- Ajouter en deux ou trois fois les blancs en neige avec une marquise pour ne pas casser les blancs et avoir une belle pâte aérée
- Verser la pâte dans un moule brioche beurré (cela permet d’avoir une croûte croustillante) ou anti-adhésif Tefal
- Enfourner pour 50 à 55 minutes à 170°C. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau
- Démoulez votre tourte et saupoudrez là de sucre glace.
Astuces:
- Faites les deux par deux !!! Ça se mange tellement vite et cela se garde longtemps
- Dans les Hautes-Pyrénées, ont les fait aussi avec des des myrtilles
Un grand merci!
De loin la meilleure tourte à mon goût!
Et avec tous les souvenirs de gamin près du moulin!
Je reste bien-sûr un grand fidèle de la tourte d’Asté et dès que je passe dans le coin (j’habite le Béarn et suis originaire de Bigorre), j’en achète plusieurs.
R.C.
héhé, moi aussi je jouais autour du moulin 🙂 et la cour de l’école d’asté étant trop petite, on allait jouer dans un champs juste à coté. Rien ne vaut la tourte du moulin, mais celle-ci est la recette qui s’en rapproche le plus.
Ravie que cette recette te plaise !!! Moi aussi j’adore les tourtes d’Asté et malgrès moult essais n’arrive pas a percer le secret de Rose !!! Merci pour le lien vers mon blog bon week end
Il y a de très belles propositions gourmandes sur ton blog ! Vraiment très sympa !!!
Bonsoir, Mosellane de pure souche, j’ai découvert Asté cet été grâce à ma belle famille. J’ai goûté la fameuse tourte d’Asté et cela m’a donné envie d’en faire. Merci pour cette recette que je vais tester dans la semaine qui vient…
Moi aussi ,j ai grandi a asté ,rue de l eglise ,trop fort!!Mon prenon jean luc 45 ans pour ce qui me connaisse .
cette recette est excelente,je l’ai suivie à la lettre, j’ajoute juste un ramequin d’eau sur la sole du four, pour apporter du moelleux. Ah oui, je connais bien les tourtes aussi, étant originaire de bigorre également, mais du côté de Rabastens. Ungrand merci!
Bonjour. Moi aussi j’apprecie beaucoup cette tourte d’Aste La recette est excellente, mais visuellement je n’obtiens pas du tout le visuel de la photo. La mienne reste plate, est ce du au four???
Une astuce m’a été indiquée par une amie de Lannemezan.:
. Parfumer avec une 3 cuillères à soupe de Ricard.
Mettre la préparation dans un four froid, sur la 2ème grille en partant du bas, à température 4.
La tourte est très moelleuse.
Merci de l’astuce, je vais tester ca la prochaine fois
Je ne sais pas si cela viens du four, je l’ai réalisé dans plusieurs four mais cela levait correctement. Vous mettez bien un demi sachet de levure ?
je ne comprends pas pourquoi la tourte ne monte pas
Merci je viens de l’essayer on verra demain ou dès qu’il est froid pour le gouter.
J’espère qu’elle va être réussie !
5
Después de volver de vacaciones de St Lary, he probado tu receta tanto sólo como con mirtillos y a todos nos ha encantado!
Y tengo fichada la receta del brioche. Merci
Bonjour moi j’ai suivie la recette à la lettre mais gâteau ne monte pas pourquoi
Ou peut on trouver des moules pour faire ces petites tourtes ?
Bonjour, moi j’utilise des moules à brioche de chez Téfal, ils sont anti-adhérent, mais c’est mieux de les beurrer avant ça fait une plus jolie croûte. J’utilise ce modèle https://www.amazon.fr/dp/B06XFRG81Y/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_U_6I4HCb28FGTSB
Honnêtement je ne sais pas vraiment, cela m’est arrivé une fois quand je les ai faites chez mes parents, elles avaient levée mais moins que d’habitude, j’ai mis ça sur le changement de robot et de four mais la fois suivante elles avaient correctement levée. Donc je suis désolé mais je ne sais pas vraiment, avait vous réessayé depuis ?
Effectivement, il existe la version avec et sans myrtille, quand j’en ai j’en rajoute 🙂
Bonjour , mon mari est natif d’Aste , mais n’a aucun souvenir de vous, pouvez vous lui rafraîchir la mémoire de quelle maison êtes vous issu? En tout cas merci pour la recette que je teste demain
Bonne soiree
Bonjour Chrisitiane, mes parents ont tenus la station service dans les années 70, mais j’ai noué des liens avec la famille Pebay (en face de l’hôtellerie) et j’ai toujours considéré cette famille comme la mienne 🙂
Cette recette n’aura pas la saveur de celle du moulin d’Asté qui est cuite au feu de bois, mais elle s’en rapproche 🙂
Bonjour, je venais plusieurs fois par an en vacances dans la vallée de Lesponne et nous allions souvent acheter des tourtes d’Asté avec mes parents. Elles étaient délicieuses, impossible d’en trouver d’autres à la hauteur.
J’aimerais bien tester ta recette qui s’en rapproche. Quand j’en ai parlé à mon père (grand amateur de tourtes aussi), il s’est étonné de la présence de rhum ambré. Il pensait plutôt à de l’armagnac. Tout ça me donne bien envie de tester. Affaire à suivre et merci d’avoir ravivé ces bons souvenirs!
Bonsoir ,
Pure Pyrénéene je me regalais des tourtes de ma grand-mère adorée.
Deux fois que je teste cette recette et malheureusement 2 fois même chose ..
la tourte ne lève pas ..
pour moi il y a beaucoup trop de beurre par rapport à la farine , dommage ..
J’ai testé une autre recette et impeccable, il y a moins de beurre et plus de farine.
Pour ma part j’y mets ricard et rhum.
Cuisson a 200 au départ puis je baisse
Bonjour Adélaïde,
Il est vrai que dans mon village, certain font des tourtes plus aérée. Sur cette recette la mie est tassée comme on peut le voir sur la photo, et quand je prend de la tourte du moulin d’Asté, elle est très compacte, la mie est mouillée, et c’est ce que je préfère mais je n’arrive pas à obtenir la même texture. Chacun ses goût donc, content que vous ayez pu trouvé une recette qui vous aille mieux 🙂
Bonjour Adélaïde, pouvez vous partager votre recette svp ? Merci
Bonjour Je viens de passer mes vacances à Aste dans une maison de location à deux pas de l’église et j’ai goûté la fameuse tourte , aussi j’ai trouvé votre recette que je suis en train de faire …. En tout cas Merci …..
Bonjour, je reviens de vacances à Aste et bien sûr j’ai goûté la fameuse tourte … Merci pour la recette que je suis en train de faire !!!
Bonjour, vous devriez peut-être tester avec deux cuillères à soupe de lait… cela donne un effet mouillé !
Je vais tester, merci du conseil Inthia
Bonjour Adélaïde, c’est étonnant, car chez moi elles ont toujours levée, je en sais pas d’ou cela peut venir, mais je fait cette recette depuis des années sans problème.
La meilleure Tourte, et la plus pure Pyrénéenne, une tuerie ! Rien à changer, tout parfait, a chaque fois une réussite
Merci beaucoup de prendre le temps de laisser ce commentaire ! Ca fait plaisir 🙂
Les tourtes qui ne lèvent pas, est-ce que ce ne sont pas simplement les blancs d’œufs qui ne sont pas montés assez fermes ? Quand je ne connaissais pas grand chose à la cuisine, je foirais ce genre de recettes parce que mes blancs n’étaient pas assez fermes… Il faut qu’on puisse retourner le récipient sans faire tomber les blancs, sinon il faut battre encore. C’est sûrement très connu, mais comme j’ai dit je n’y connaissais rien du tout.
Merci pour la recette! Moi, j’amalgame les blancs d’oeufs avec une maryse. Mais il est vrai que je suis Lorraine…