La polenta est une semoule de maïs du nord de l’Italie, vous pouvez la préparer de différentes façons et la servir directement sous forme de purée, ou la faire revenir au four ou à la poêle.
Aujourd’hui, pour accompagner une salade et un magret, je l’ai faite au lait, puis je l’ai faite revenir dans du beurre.
Ingrédients :
- 60 grammes de polenta par personne
- trois à quatre fois le volume en eau, bouillon de poulet ou de lait (c’est au choix)
- du beurre et ou du parmesan rapé pour les plus gourmand.
Recette pour les bâtonnet ou la purée:
- En fonction de la polenta (cuisson normale ou rapide), plongez la semoule dans le liquide en ébullition, baissez le feu et remuez en permanence avec une spatule en bois.
- La cuisson est terminée lorsque la polenta se décolle de la casserole et forme une boule autour de la spatule.
- Si vous la faite en purée, ajoutez du beurre (1/3 du poids de la polenta, soit 100g pour 300g de polenta) et autant de parmesan râpé Cela vous donnera une purée savoureuse et onctueuse.
- Si vous préférez la faire frire, rajoutez juste une pointe de beurre et de parmesan (1/6eme) et déposez votre polenta chaude dans un plat et laissez la refroidir pour qu’elle se solidifie.
- Découpez là ensuite en bâtonnet et faite la revenir dans du beurre. Vous verrez que c’est très bon, et assez léger.
[box type= »shadow » align= »aligncenter » width= »600″ ]Si vous aimez la polenta, je vous conseille de tester la recette du Millas Toulousain qui est un dessert sucré à base de polenta[/box]