Ah là là… S’il y a bien un truc sur lequel je craque vraiment, c’est bien ces petits biscuits qu’on vous sert avec le café dans certain restaurant Italien. Ces petits gâteaux sont des macarons Italien que l’on appelle Amaretti, il existe bien sûr tout un tas de recette mais j’en ai trouvé une qui donne d’excellent résultat, demandez donc mes collègues (hein Sylvie?!).
Bon, pour en revenir à la recette découverte dans le bouquin de Bertrand Simon « Les bonnes recettes de ma grand mère: Macarons », elle est beaucoup plus simple à réaliser que des macarons « moderne » et ceux ci sont tout aussi délicieux, si ce n’est plus !!! Aucune raison de ne pas vous lancer donc.
Recette des amarettis
Pour une plaque de four, il nous faut:
- 200g de poudre d’amande
- 150g de sucre glace
- 2 blanc d’oeuf
- 2 cuillère à soupe d’amaretto (alcool à base d’amande amère utilisé dans le Tiramissu)*
- 1/2 cuillère à café d’extrait d’amende amère
* Si vous n’avez pas d’Amaretto, vous pouvez utiliser en remplacement du Marsala au amandes (un vin italien plus doux). C’est ce que j’utilise parfois dans les Tiramissu.
- Mélanger la poudre d’amande et le sucre glace.
- Battez rapidement les blancs (on ne les monte pas en neige, hein), puis versez les dans le mélange et ajouter l’amaretto et l’extrait d’amende amère.
- Avec une spatule mélanger le tout. On obtient une pate assez épaisse que vous pouvez mettre dans une poche à douille.
- A vous maintenant de faire des petits biscuits sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez dans un four chaud à 150°c pour 16 minutes en fonction de votre four. En fonction du temps de cuisson, vous obtiendrez des Amarettis plus ou moins « croquant ».
- En fin de cuisson, saupoudrez les macarons avec du sucre glace.