La Chlita (appelée tchoutchouka au Maroc ) est un plat d’origine maghrébine que ma chérie Algérienne cuisine souvent. C’est un mélange de poivrons, de piments et de tomates. Voici la recette qui peut être, en fonction des piments que vous utiliserez, très très pimentée !!!! Et c’est là que c’est super bon :p
Ingrédients pour 2/3 personnes:
- 4 poivrons vert
- 2 tomates
- 1 piment fort
- 2 gousse d’ail
- Huile d’olive
Recette de la Chlita:
- Pour commencer, nous devons peler les poivrons, le piment et les tomates. Mettez les au four (sur une plaque car les tomates vont rendre du jus) à une température de 220°c pendant 5 bonnes minutes jusqu’à ce que la peau des poivrons cloque.
- Sortez les et mettez les dans des sacs en plastique pendant 10 bonnes minutes, puis sortez les et vous pourrez les peler très facilement.
- Une fois pelés et épépinés, mettez tous les légumes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et rajouter les gousses d’ail écrasées et un peu de sel. Ce plat se cuisine normalement dans un plat en terre cuite (comme sur la photo) mais à défaut, une poêle fera l’affaire.
- Une fois les légumes bien cuit et l’eau évaporée, écrasez-les avec une fourchette ou un presse purée.
- Voilà, le plat est prêt arrosez le d’un filet d’huile d’olive de bonne qualité (huile artisanale du bled si vous avez la chance d’en avoir).
Cette Chlita est encore meilleure si vous la dégustez avec des Keslas (galette de semoule de blé fine) mais elle accompagne aussi très bien un plat de frites et de merguez :p
Je pense qu’un plat à tajine , marocain , en terre , devrait convenir . Qu’en pensez vous ? D avance merci .
Oui bien sûr, si vous en avez un, ce ne sera que meilleur !